Série noire pour les orgues...Ce début d’année sonne tristement en Belgique. Ce 18 janvier 2021, vers 16 h, un incendie se déclare au niveau de la toiture du Palais des Beaux-Arts (BOZAR) de Bruxelles. Aucune œuvre d’art n’aurait été touchée mis à part l'orgue Westenfelder (un des magnifiques instruments de salle européens, inauguré en 2017), qui aurait subi d'importants dommages. À l’intérieur du bâtiment, la grande salle Henry Le Bœuf a également souffert. Benoit Mernier, conservateur de l’orgue de la salle, communique immédiatement sur les réseaux sociaux pour souligner le courage de tous : « Les pompiers qui ont réussi à circonscrire l’incendie, les équipes de BOZAR et tous ceux qui vont œuvrer à la remise en état du bâtiment et de son bel orgue. » Quant à Bernard Foccroulle, il se montre très inquiet : « L’orgue semble être hors d’usage. Il devra être démonté et probablement reconstruit, en tout cas pour les transmissions. Une expertise doit être menée très prochainement. Dans cette période de pandémie où le monde culturel est durement touché, cet incendie va encore aggraver la situation du monde culturel à Bruxelles et en Belgique. » Nouvelle épreuve pour cette salle et son instrument, car il faut noter que le premier orgue, conçu en 1930 à l'occasion du centième anniversaire de la Belgique, avait lui aussi était réduit au silence en 1967 par un incendie. Ce triste drame fait écho aux catastrophes qui ont touché les instruments belges au cours des dernières décennies. Parmi celles-ci, on peut noter l’orgue Hyppolite Loret (1857) de Notre-Dame du Finistère à Bruxelles, endommagé par l’eau des pompiers le 27 octobre 1970, lors de l’incendie du campanile (il fallut attendre trente ans pour une restauration par la manufacture Thomas) ; l'orgue du séminaire de Saint-Trond, brûlé le 9 décembre 1976 ; l’orgue Cavaillé-Coll de la chapelle de l’institut Notre-Dame de Jupille (banlieue de Liège), totalement détruit par un incendie en 1988 ; l’orgue des Riches Claires à Bruxelles, incendié le 15 juin 1989, peu de temps après sa restauration exemplaire par Georg Westenfelder. Mais la France n‘échappe pas à ce genre de désastre. Le numéro 52 de notre revue Orgues Nouvelles fera un état des lieux des instruments français sinistrés au cours de ces dernières années. Et en particulier, de ceux des cathédrales de Paris, Nantes et Soissons. Pascale Rouet |