Le CD audio accompagnant le numéro 64 (printemps 2024)
(pour le décoller de la revue sans la déchirer : tuto vidéo)
Ecoutez un extrait du CD 64, plage 11 : G. Litaize, Final de la sonate à deux O. Vernet et C. Meckler à l'orgue Thomas de la cathédrale de Monaco |
Sommaire : cliquer pour agrandir |
Chaque numéro de la revue est accompagné d'un CD audio permettant d'écouter des œuvres, des extraits de concerts et les pièces du cahier de musique, en rapport avec les thèmes abordés dans la revue.
CD de notre revue n°48
|
La revue propose également parfois d'autres CD en cadeau, par exemple :
CD cadeau de l'été 2014 (joint au n°25) : M. Gaborieau à Ste-Anne d'Auray
Instrument mystérieux ancré dans des traditions pluriséculaires, l’orgue épouse les cultures, les techniques, les goûts, les besoins de
chaque époque et de chaque pays voire de chaque province.
|
Pour Mickaël Gaborieau (né en 1974), l’orgue permet d’oeuvrer sous trois aspects : l’enseignement, la pratique (activité de concerts, accompagnement), l’action en faveur du patrimoine des orgues. Ces trois points figurent une trinité dont chaque membre peut se regarder, s’interpeller, se répondre.
De ses années d’apprentissages, d’expériences jusqu’à ses activités présentes, il se dégage une certaine adéquation avec cette triade. Ainsi, dès l’enseignement reçu à ses débuts en Vendée à Chavagnes-en-Paillers où se construisait un orgue inspiré du style germanique du XVIIIème siècle, il ressent une attirance particulière pour la musique et pour l’orgue qui le conduit à entreprendre un parcours musique-étude à Angers. Au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), il suit l’enseignement de Jean-Louis Gil puis de François Espinasse. Un 1er Prix en 1993 suivi d’un Prix de perfectionnement en 1994 lui sont décernés. C’est à Toulouse qu’il poursuit ses études au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse auprès de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard. Un 1er Prix lui est attribué en 1997. Dans la ville rose et en Région Midi-Pyrénées, Mickaël Gaborieau se trouve en contact avec un patrimoine exceptionnel d’orgues historiques. Cette découverte s’enrichit de voyages en France et en Europe. Pour compléter sa formation et ses compétences, il prépare et obtient le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue en 1998. Professeur à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), Mickaël Gaborieau est chargé d’une activité orgue et patrimoine au sein de cette structure. Comme concertiste, il a pu se produire en différentes régions de France et d’Europe. Enfin, titulaire des orgues Roethinger (1959) de l’église Notre-Dame-de-Victoire/Saint-Louis de Lorient, il est aussi co-organiste des célèbres Orgues Historiques Aristide Cavaillé-Coll (1888) de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. |
Ecoutez un extrait de l'album :
Consolation (de Franz Liszt) Mickaël Gaborieau à l'orgue de la basilique de Ste-Anne d'Auray |
CD cadeau de Noël 2012 (joint au n°19) : Sonates en trio de J.S. Bach
Willy Ippolito
Originaire de Charleville-Mézières, Willy Ippolito étudie l’orgue auprès de Pascale Rouet, Aude Heurtematte et Louis Robilliard... Il achève sa formation au CNSM de Lyon auprès de Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger, Loïc Maillié, Franck Vaudray, Gabriel Marghieri et François Sabatier. A Charleville-Mézières, il enseigne le clavecin et l’orgue au CRD et il est titulaire des orgues Koenig de la basilique Notre-Dame d’Espérance. Il mène parallèlement une carrière de concertiste en France et à l’étranger. L’orgue de Saint-Louis à Saint-Etienne (42) Construit par le facteur Denis Londe, l’orgue de l’église St-Louis (22 jeux sur 2 claviers de 50 notes et pédalier de 29 marches) s’inspire librement des instruments construits par G. Silbermann et Z. Hildebrant, avouant clairement une esthétique orientée vers celle des orgues d’Allemagne centrale. Inauguré en 1997 par Jean Boyer, il est depuis, au centre d'un cycle annuel de concerts spirituels. |
La version intégrale des 6 sonates est disponible ici en album double CD, boitier cristal et livret de 12 pages
Ecoutez un extrait de l'album : un poco allegro (final de la 4e sonate en trio de J.S. Bach, BWV 528)
Willy Ippolito à l'orgue de St-Louis à Saint-Etienne |
Quelques exemples de ressources présentes dans les premiers CD mixtes (audio et cédérom) :
1. Dossier
Bernard Foccroulle : l'orgue au coeur de notre culture européenne
Pour une Europe fondée sur sa culture
Texte intégral (3 pages en PDF) extrait de : Entre passion et résistance, Pierre Delrock, éd.
[…] Manifestement, l’Europe ne joue pas le rôle qui devrait être le sien. Elle entretient l’illusion que l’Union est d’abord une affaire économique et monétaire, elle semble coupée de son passé et tiraillée par des forces aveugles, alors qu’elle devrait apparaître comme un projet fondé sur un héritage.
2. Partition avec écoute : Un choral de Marcel-Joseph Godard
Le Père M.-J. Godard explique ainsi sa démarche : choisir des chants français à fonction liturgique et reproduire à propos de chacun d’eux la manière de faire de J.-S. Bach dans son Orgelbüchlein.
Il s’agit donc d’un prélude introduisant le cantique ensuite harmonisé. Ici, la graphie peut désarçonner un lecteur moyen. Mais il faut nous croire : une fois passé un (mince) barrage de lecture, l’exécution en est très facile, adroitement partagée entre les deux mains, et d’une grande liberté rythmique (ce qui ne justifie pas le laissez-aller !). Mais l’allégresse du temps pascal ne saurait être contrainte par des barres de mesure !
Source : Petit Livre d’orgue, par Marcel-Joseph Godard, éd. Voix Nouvelles, 2005
Extrait d'un CD, production LPLO
3. Te Deum (Attaingnant) - Version intégrale
en complément d'une partition du cahier de musique
Orgues Nouvelles "entonna" ce Te Deum pour saluer sa naissance !
Nous l’avons été chercher dans le berceau de sa littérature, dans la toute première édition d’une œuvre d’orgue, par Pierre ATTAINGNANT en 1531. Nous l’avons aussi choisie facile d’exécution, mais racée et finalement fort moderne. Ces pièces manifestent bien en leur rugueuse simplicité la fraîcheur et la verdeur d’un contrepoint qui, au XVI° s., devait s’imposer face au répertoire profane des organistes.
En deux fichiers son (MP3), le prélude et les 15 versets du Te Deum, joués ici par Georges Guillard, à l'orgue Kern de l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris (Prise de son : David Chiarandini)
Partition complète au format PDF des 15 versets du Te Deum + le prélude Restitution, annotations et registrations de G. Guillard |
4. Découverte : Bataille de Jean-Luc Etienne
Présentation par le compositeur :
Bataille, composée en mai-juin 2003, a pour origine une improvisation réalisée le 15 août 2000 en l’église paroissiale Nuestra Senora del Tovar de Meneses de Campos, en Castille y Leon (Espagne) sur un instrument construit en 1732 par Francisco Henriquez et restauré par Bernard Boulay en 1999.
Cette pièce fait appel aux couleurs vives et lumineuses, éclatantes et toniques, des anches en chamade des orgues espagnoles.
La registration employée dans l’enregistrement effectué par l’auteur à Meneses de Campos le 25 août 2004 est la suivante : Flautado, Dulzaina, Clarine, Bajoncillo et Cornetta.
Cette œuvre est appelée à prendre place dans un Livre d’orgue en cours d’élaboration, qui sera composé de sept pièces, toutes pensées pour un instrument baroque espagnol.
Quatre de ces pièces sont à ce jour écrites, Bataille, Flautado, Lleno et Tiento. Les trois dernières seront Capricho, Bajo et Ensalada.
Ce Livre sera dédié à Bruno Forst, organiste français installé en Espagne, amoureux des orgues ibériques anciennes et attentif à la création d’un répertoire contemporain adapté à ces instruments.
Les oeuvres de Jean-Luc Etienne sont en cours d'édition à La Sinfonie d'Orphée (site internet : www.lasinfoniedorphee.com)
Avec nos plus vifs remerciements à Jean-Luc Etienne et à son éditeur
Pièce intégrale jouée par son auteur Jean-Luc Etienne sur l'orgue de Meneses de Campos, Castille y Leon (Espagne)
(Cliquer pour agrandir)